À ce jour et d’une manière assez répandue, les déchets chimiques ne sont pas considérés comme dangereux ou peu dangereux à partir du moment où ils sont stockés dans une poubelle. Or, nos différentes interventions et mesures dans les laboratoires de recherche montrent bien au contraire un risque avéré de propagation lente de produits chimiques dans l’air ambiant avec des poubelles dites « classiques », c’est le principe des émissions diffuses.
Face à ce constat, la mise en place de poubelle ventilée assurant une captation à la source des polluants paraît utile, voire nécessaire, en fonction de la nature des déchets chimiques notamment à faible VLEP ou fortement odorant.
Dans ce domaine, nous pouvons vous recommander la société ASPICOLLECT qui a créé récemment une poubelle ventilée assurant un confinement dynamique des déchets évitant toute propagation de polluants gazeux et particulaires grâce à un système de ventilation et une ergonomie brevetés.
Cette poubelle innovante est conçue avec deux options de ventilation, une première option avec un raccordement direct à un réseau d’extraction, une seconde option qui intègre des filtres particulaires et moléculaires assurant un fonctionnement en totale autonomie.
Le débit d’extraction nécessaire est de 10 m3/h, les classes de filtrations peuvent être particulaires avec un filtre de catégorie H14 ou moléculaires avec une filtration sur charbon actif végétal.