Pour vous aider à garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits vis-à-vis des risques particulaires chimiques et microbiologiques, nous utilisons une technique performante : l’utilisation du gaz traceur.
La mise en œuvre d’un gaz traceur permet de réaliser notamment :
Le gaz traceur le plus souvent utilisé est l’hexafluorure de soufre. La détection de la présence de ce gaz étant extrêmement fine, il est possible d’obtenir des valeurs de « fuite » à une très faible concentration.
De plus, il présente l’avantage d’être non toxique, non odorant et de n’être pas présent naturellement dans l’environnement.
Au cours d’une injection continue de SF6 à l’entrée d’un « système » tel qu’un local ou une enceinte ventilée, on mesure l’évolution de sa concentration en sortie.
L’injection est arrêtée lorsqu’apparaît une concentration à l’équilibre « Ceq ». L’analyse de la décroissance de la concentration permet alors de calculer le taux de renouvellement du système étudié, d’évaluer son homogénéité et d’identifier d’éventuelles disparités ou anomalies.
L’avantage de cette technique est de tirer des conclusions sans équivalent avec une technique classique comme celle des mesures physiques basées sur les vitesses d’air.
Chez CETEP, nous sommes engagés à vous fournir des services de contrôle de l'aération de haute qualité, en utilisant la méthode du gaz traceur pour des résultats précis et fiables.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins spécifiques et profiter de notre expertise dans l'utilisation du gaz traceur pour l'audit et le contrôle de vos installations de ventilation.
Pour vous aider à garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits vis-à-vis des risques particulaires chimiques, microbiologiques. Nous utilisons une technique performante : l'utilisation du gaz traceur.
La mise en œuvre d’un gaz traceur permet de réaliser notamment :
Le gaz le plus souvent utilisé est l’hexafluorure de soufre. La détection de la présence de ce gaz étant extrêmement fine, il est possible d’obtenir des valeurs de « fuite » à une très faible concentration.
De plus, il présente l’avantage d’être non toxique, non odorant et de n’être pas présent naturellement dans l’environnement.
Dans un local ventilé ou dans tout autre système équivalent, le transfert d’un polluant depuis sa source de production vers une « cible » donnée, peut être caractérisé par un coefficient de transfert s’exprimant selon la durée d’émission du polluant.
La détermination de sa valeur en différentes cibles permet d’évaluer la quantité de polluant potentiellement présent.
Cette prestation se révèle particulièrement adaptée dans l’estimation du risque d’inhalation par les opérateurs évoluant aux abords d’une source de pollution.
L’utilisation du gaz traceur permet également de déterminer le débit dans une gaine de ventilation, voire même une canalisation. Le débit réel est alors tiré du débit injecté de SF6 dès lors que la concentration à l’équilibre est atteinte. L’avantage de cette technique est d’obtenir un niveau de précision très élevé.
La normalisation concernant le contrôle des sorbonnes (confinement sorbonne) de laboratoire a évolué. Il est maintenant demandé de réaliser un essai de réception pour toute nouvelle sorbonne (confinement sorbonne) installée sur site en mettant en œuvre un test de confinement basé sur le gaz traceur. Les résultats ainsi obtenus constituent une base de référence aux contrôles périodiques futurs. En référence à une norme européenne NF EN 14175-4, ces contrôles consistent à réaliser les opérations suivantes :
Le principe de confinement consiste à générer un gaz traceur SF6 sous un débit connu en tous points spécifiques du volume. Les concentrations en SF6 mesurées sont révélatrices d’un défaut de confinement par son ouverture. Le paragraphe 4 de la norme XP X 15-206 fixe le seuil pour l’essai de confinement qui ne doit pas être dépassé : 0,1 ppm. Si la valeur mesurée est supérieure à ce seuil, la sorbonne (confinement sorbonne) est réputée ne pas avoir satisfait à l’essai de confinement. Sa déclaration de non conformité demande alors une révision de son installation.
L’avantage de cette technique est d’assurer un essai de réception d’une sorbonne (confinement sorbonne) dans son environnement d’utilisation selon un référentiel normatif capable d’offrir les meilleures garanties de sécurité et de santé des utilisateurs.